Call us: 613.232.9459 | Email: office@aic.ca

Anglais / Français

 

La diffusion de la recherche s’est transformée en un processus de plus en plus social, conçu pour rassembler les principales parties prenantes du secteur de la recherche agricole dans un processus de partage de l’information dans les deux sens. Partout dans le monde, de nouveaux cadres de communication participative sont introduits. Ceux-ci se concentrent sur la facilitation du dialogue entre parties prenantes et sur le recours à diverses stratégies de diffusion pour engager les utilisateurs finaux et pour renforcer la confiance des consommateurs.

Les ateliers du volet 1, stratégies de diffusion et conduits de participation à la recherche agricole, résument les principales questions découlant de la façon de communiquer efficacement la recherche au Canada. Ceci inclut le développement de nouveaux mécanismes de diffusion de la recherche et l’utilisation de divers outils et techniques pour l’échange d’informations entre de multiples intervenants.


Atelier 1-A : Stratégies et politiques de diffusion

Des mécanismes efficaces et accessibles de diffusion des nouvelles connaissances et technologies sont un solide facteur prédictif de la visibilité accrue des projets de recherche agricole et de l’impact qu’ils auront. La diffusion active facilite également un flux d’informations plus transparent et plus cohérent entre les parties prenantes se prêtant à des collaborations intersectorielles pour déterminer les domaines de recherche prioritaires et pour produire des résultats qui répondent aux besoins des utilisateurs finaux.

Conférenciers

Drew Black, directeur des politiques environnementales et scientifiques, Fédération canadienne de l'agriculture

BLACKLa Fédération canadienne de l’agriculture représente plus de 200 000 agriculteurs canadiens et ménages agricoles. Elle vise à parler d’une seule voix au nom des agriculteurs, au palier fédéral.

Depuis les cinq dernières années, Drew Black s’occupe, au niveau fédéral, de l’analyse des politiques environnementales et de la recherche sur un large éventail de dossiers affectant la durabilité.  Il siège à plusieurs comités consultatifs fédéraux et à de nombreuses tables rondes sur les chaînes de valeur qui cherchent à traiter des questions environnementales dans la production agricole et à optimiser la durabilité.

Drew veille à faire entendre et à faire prendre en compte les points de vue des producteurs lors de l’élaboration de législations fédérales sur l’environnement, la règlementation et les politiques.  II tente de faire reconnaître les gestes que les producteurs posent volontairement pour limiter leur impact sur l’environnement et pour améliorer la durabilité.  Il a travaillé sur un certain nombre de projets écologiques.  Il a récemment contribué à la coordination de l’élaboration des politiques et des recommandations sur les recherches de la FCA en ce qui concerne le rôle qu’elles peuvent jouer dans le prochain cadre stratégique pour l’agriculture.

Dr. Andreas Boecker, Professeur agrégé, Université de Guelph

Le Dr. Andreas Boecker est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en économie agricole de l’Université de Kiel, en Allemagne. Il possède une vaste expérience dans les méthodes de recherche qualitative et quantitative des études de marché.  En 2005, Andreas s’est joint au département de l’alimentation, de l’agriculture et des ressources économiques de l’Université de Guelph où il est maintenant professeur agrégé.

Ses recherches portent sur la traçabilité dans le système alimentaire, l’innovation dans la commercialisation agricole directe, la perception du consommateur en ce qui concerne les risques associés aux aliments et la communication sur les technologies et les pratiques de production agricole. Il enseigne l’alimentation et la gestion de la commercialisation agricole ainsi que la recherche et l’analyse de la commercialisation.

Tracy Herbert, coordonnatrice de la vulgarisation bovine, Conseil de recherche bovine (BCRC)

TracyHerbert2015Tracy Herbert supervise la mise en œuvre de la Stratégie en matière de diffusion de la connaissance et de transfert des technologies du Conseil de recherche bovine (BCRC) pour accélérer l’adoption d’innovations dans l’industrie bovine liées à l’efficacité de la production, de la sécurité alimentaire, de la qualité de la carcasse, de l’intendance environnementale et de la santé animale.  Elle gère www.BeefResearch.ca, une ressource exhaustive fondée sur la science à l’intention des parties prenantes de l’industrie bovine.  Elle coordonne le développement et l’utilisation de diverses ressources de vulgarisation y compris des fiches d’information, des outils de prise de décision, des webinaires et des vidéos.

De plus, Tracy coordonne le Programme de mentorat des chercheurs du BCRC.  Elle cherche à améliorer le transfert de technologies au sein de l’industrie canadienne du bœuf.

Elle est titulaire de baccalauréats ès arts en psychologie et en communications de l’Université de Calgary.  Sa famille exploite une ferme mixte, dont des bovins de race pure au nord-ouest de la Saskatchewan.


Atelier 1-B : Combler le fossé qui sépare la recherche et le public – Session de formation

Les scientifiques sont à l’aise lorsqu’il s’agit de partager leurs recherches avec d’autres personnes issues du secteur universitaire par l’entremise de documents examinés par des pairs. Cependant, les avancées scientifiques dans le secteur les obligent à coopérer avec un auditoire plus vaste et à explorer de nouvelles façons de se mériter la confiance du public et de faire en sorte qu’il soutienne la recherche agricole. La manière dont leurs messages sont livrés devrait aider la population à comprendre, ce qui lui ferait mieux apprécier l’importance potentielle de l’innovation agricole.

Conférenciers

Gabrielle Bauer, écrivaine primée


Gabrielle Bauer est pigiste depuis 21 ans.  Elle écrit des articles de magazines à l’intention du grand public et des rubriques spécialisées pour le secteur des soins de santé, des affaires et environnemental.  Elle est aussi l’auteure de deux livres. Elle a reçu sept prix d’écritures nationaux.

Gabrielle a produit Success Stories sur le réseau BioFuelNet.  Elle a fait des présentations sur l’écriture scientifique efficace. Elle vit à Toronto.

Mary Ann Binnie, Gestionnaire, nutrition et relations avec l’industrie de l’alimentation, Conseil canadien du porc


Mary Ann gère la stratégie en matière de nutrition et les communications du Conseil canadien du porc. À ce titre, elle participe à de nombreuses initiatives sur la nutrition et sur la santé. Elle est présidente de l’Association scientifique canadienne de la viande, membre ad hoc du Comité consultatif des spécialistes en alimentation de la Direction des aliments et elle préside le Comité sur la nutrition de l’Office international de la viande.

Mary Ann est conseillère professionnelle en économie domestique. Elle vit à London.

 

Top