Anglais / Français
En tant que principal outil de diffusion de la recherche, les services de vulgarisation devraient inciter le secteur agricole à adopter des innovations. En sus d’autres initiatives relatives au transfert de connaissances et de technologies, les services de vulgarisation devraient contribuer à mettre les produits directement dans les mains des agriculteurs et des producteurs.
Les ateliers du volet 2, transfert des connaissances et vulgarisation, permettront aux participants d’évaluer les besoins et les occasions d’accélérer l’adoption de recherche novatrice dans le secteur agricole en analysant les enjeux actuels en matière de vulgarisation agricole et d’autres mécanismes de transfert de la technologie.
Atelier 2-A : Modèles de vulgarisation au 21e siècle
Les tendances actuelles en ce qui concerne les partenariats de recherche exigent que l’on redéfinisse le rôle des services et des opérations de vulgarisation agricole. Alors que le secteur public continue de jouer un rôle dans la prestation de services de vulgarisation agricole, on exige de plus en plus des agriculteurs, de l’industrie et des organisations dirigées par les producteurs qu’ils élargissent leurs responsabilités dans ce domaine. Dans ce scénario, les agronomes joueront un rôle actif en tant que facilitateurs de processus d’apprentissage afin de promouvoir les collaborations entre scientifiques et agriculteurs et de cerner les nouveaux enjeux que la recherche agricole peut aider à résoudre.
Conférenciers
Michael Toombs, directeur de la direction générale de la recherche et de l’innovation, Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario et directeur général, Institut de recherche de l’Ontario
Michael est directeur de la direction générale de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO). Il est aussi directeur général de l’Institut de recherche agricole de l’Ontario (IRAO), un organisme provincial chargé de conseiller le ministre.
Cela comprend des investissements et des initiatives de recherche compétitives axés sur la coordination de la recherche, l’innovation et la gestion des connaissances.
En tant que directeur de l’IRAO, Michael est responsable de plusieurs initiatives, à savoir la direction des équipes devant mettre en œuvre une stratégie d’investissement pour revitaliser et transformer les plateformes provinciales de recherche agroalimentaire et de bioéconomie, y compris le Centre de recherche et d’innovation de Vineland, la transformation de la Station de recherche d’Elora et la gestion de l’Accord de partenariat MAAARO/Université de Guelph.
Il a une formation en gestion d’initiatives gouvernementales qui ciblent les problèmes du secteur rural et agricole et les solutions afférentes. Ingénieur professionnel, Michael est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université Concordia et d’une maîtrise en génie des ressources en eau de l’Université de Guelph.
Atelier 2-B : Maximiser le transfert de la technologie
La recherche participative axée sur la demande peut transmettre de façon plus efficace de nouvelles informations et technologies aux agriculteurs et aux producteurs. Encourager les utilisateurs finaux à participer à des projets de recherche et à des activités de mobilisation de la connaissance peut contribuer à rehausser l’efficacité du développement de la technologie, à augmenter les taux d’adoption et à accroître le taux de rendement sur la recherche agricole.
Conférenciers
Amy Argentino, Gestionnaire de projets et de programmes, Conseil canadien de l’horticulture
Depuis 2003, Amy Argentino a occupé divers postes chez le Conseil canadien de l’horticulture. Elle y est présentement gestionnaire de projets et de programmes. Elle possède une vaste expérience dans la coordination de projets et d’accords gouvernementaux, y compris la gestion de la grappe
agro-scientifique 2 pour les cultures horticoles du CCH. Les activités de recherche sur la grappe 2 réunissent l’expertise du milieu universitaire, de l’industrie et du gouvernement pour relever les principaux défis auxquels sont confrontées les industries de la pomme et de la pomme de terre. Amy organise également l’Assemblée générale annuelle du CCH. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en linguistique de l’Université d’Ottawa.
Dr. Bronwynne Wilton, principale chef de projet, Synthesis Agri-Food Network
La Dr. Bronwynne Wilton apporte une combinaison unique d’expertise dans le secteur agroalimentaire et rural alliée à une capacité pratique lorsqu’il s’agit de transformer des idées complexes en solutions tangibles. Forte de son expérience dans la gestion d’un programme de transferts de savoir et de technologie (TST), la Dr. Bronwynne a collaboré avec des chercheurs du secteur agroalimentaire et rural pour développer et mettre en œuvre des stratégies en matière de TST et des résultats à cet égard visant à améliorer le succès du secteur agroalimentaire de l’Ontario et à optimiser la vitalité de la communauté rurale.
La Dr. Wilton est titulaire d’un doctorat en études rurales, d’une maîtrise ès sciences en planification du milieu rural/architecture de paysage, en plus d’un baccalauréat ès sciences de l’agriculture.